Retrouvez le film dès le 4 janvier dans toutes vos salles de cinéma.

Né le 12 juillet 1904 à Parral, au Chili, Pablo Neruda, de son vrai nom Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto, fût un célèbre, diplomate et homme politique Chilien. Considéré comme l’un des plus grands poète, Pablo Neruda a marqué toute une génération par sa force de caractère et ses prises de position.

Dans les années 40, pendant la deuxième guerre mondiale, il critique ouvertement le gouvernement et le président alors en poste et exige sa destitution… Forcé de fuir son pays, il se retrouve dans la tourmente d’une course poursuite palpitante avec le redoutable inspecteur chargé de son arrestation, Óscar Peluchonneau interpreté par Gael Garcia Bernal.

Le réalisateur Pablo Larraín à maintenant 12 ans de carrière bien rempli derrière lui. Il signe avec « Neruda » son sixième long métrage. Il a commencé avec « Fuga » en 2005 et a réalisé « Tony Manero » en 2008, sur le personnage emblématique du film : « La fièvre du samedi soir. »

« Pour nous, NERUDA est un biopic qui n’en est pas un » dit Pablo Larraín, réalisateur du film. Bien plus qu’un simple film d’action, plus complexe qu’un simple biopic « Neruda » est « un film fondé sur l’invention et le jeu. Pour que le spectateur puisse planer avec ses poèmes, avec sa mémoire, et même avec son idéologie »

Ce personnage fort et emblématique du régime politique latino-américain est Interprété par Luis Gnecco dont vous avez pu observer le talent dans les films « Tout va bien » de Alejandro Fernández Almendras ou bien même « No » de Pablo Larraín. Accompagné de la merveilleuse actrice Mercedes Morán, ce duo nous transporte dans l’intimité de ce couple d’artistes engagés.

Luis Gnecco n’est pas le seul comédien avec qui le réalisateur a voulu collaborer, puisqu’il a de nouveau fait appel à Gael Garcia Bernal avec qui il avait déjà travailler sur le film « No » également. Il se souvient de son premier tournage avec Pablo Larraín : « Quand j’ai tourné mon premier film avec Pablo Larraín, c’est comme si j’avais été parachuté au milieu d’une famille de cinéma très pointue. Il avait su jouer de sa curiosité et de son instinct pour que je me sente faire partie intégrante d’un groupe créatif qui avait besoin d’un “étranger” pour la petite partie de rock’n’roll qu’était No”

Selon le réalisateur il n’est pas possible de retracer la vie de Pablo en un seul film. « En réalité, nous nous sommes inventés un monde tout comme Neruda s’était inventé le sien. Je dirais qu’on a plutôt fait un film “nérudien” qu’un film sur Neruda, à moins que, finalement, on ait fait les deux. On a en tout cas “écrit” un roman. Un roman dont on aurait aimé qu’il soit lu par Neruda. » – Pablo Larraín

Un jeu du chat et de la souris grandement mené, une histoire d’amour prenante, une part d’histoire…, participez au jeu concours et gagnez vos places de cinéma pour voir ce chef d’œuvre poétique.”

Informations pratiques:
Date de sortie 4 janvier 2017 (1h 48min)
De Pablo Larraín
Avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán plus
Genres Drame, Biopic, Policier
Nationalités Chilien, Argentin, Français, Espagnol
Distributeur Wild Bunch Distribution

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here