Affiche de la pièce de théâtre:Jeu concours
Affiche de la pièce de théâtre:

Découvrez la rencontre d’un expert comptable souhaitant devenir acteur et d’un metteur en scène dans un lieu insolite: Une prison. C’est au Théâtre des Bouffes Parisiens que ça se passe.

Acting c’est le spectacle de la rentrée ! A l’affiche du Théâtre des Bouffes Parisiens depuis le 29 septembre cette pièce écrite et mise en scène par Xavier Durringer cartonne.

Mais Acting qu’est-ce que c’est ?

Cette pièce se situe dans un univers carcéral. C’est l’histoire de trois hommes dans une cellule. Lits suspendus, petite table, 3 tabourets, le coin WC et cuisine, la télé et c’est à peu près tout. La lucarne qui donne vers le ciel c’est le quatrième mur, côté public, comme si les spectateurs représentaient le monde de la liberté, un beau message.

On entend très distinctement le bruit des couloirs, des clefs, des portes qui claquent, les hurlements parvenant des autres cellules, la vie en prison tout simplement.

L’un des détenus Gepetto rêve de devenir acteur et Robert, metteur en scène, va essayer d’en faire le plus grand acteur de tous les temps. Mais ce sera loin d’être facile, c’est ici que réside le défi de la pièce : L’opposition entre deux hommes que tout sépare. L’un ne pense que par le théâtre classique tandis que l’autre protagoniste est accro aux séries américaines ou plus belle la vie à la télévision.

De scène en scène nous allons voir l’apprentissage du jeu de Gepetto en passant de l’horreur à l’humour. Le décor de la cellule va devenir un petit théâtre, les murs vont disparaître et l’imaginaire théâtral va prendre place sur la scène comme par magie. C’est une pièce qui parle de savoir et de transmission. Les protagonistes font tout comme de vrais prisonniers. Ils mangent, dorment, vont dans le petit coin salle de bain, vivent leurs vies de détenus et en même temps trouvent un espace qui échappe au temps : Le jeu.

Quant au troisième détenu Horace, que fait-il ? Il passe ses nuits à limer des brosses à dent pour en faire des armes quand il ne joue pas à l’accessoiriste. Parfois certaines scènes nous renvoient à une image classique et théâtrale jusqu’à en oublier que nous sommes en prison.

Eric Durringer, au décor, nous offre de belles surprises et la cellule comme un mirage donne lieu à un autre univers.

Orazio Trotta, à la lumière, va créer un monde d’ombre et de lumière, de clairs obscurs. C’est la lumière qui marque le temps de la journée et le temps des saisons, jusqu’à l’ultime délivrance.

Qui joue dans Acting ?

Alors là vous n’allez pas être déçus ! Celui qui jouera l’acteur en herbe n’est autre que notre très cher Kad Merad. Son mentor sera interprété par l’excellent comédien Niels Arestrup. Et Horace sera joué par le très sympathique Patrick Bosso. Voici un casting qui ne nous laisse pas indifférent.

Si vous souhaitez voir ces trois artistes de talents sur scène, rien de plus simple : Répondez à la question suivante. Casting.fr se fera un plaisir de faire gagner des places à ses membres afin qu’ils puissent profiter d’un moment de théâtre unique.

Informations pratiques :
Ecriture et mise en scène : Xavier Durringer
Décors : Eric Durringer
Lumières : Orazio Trotta
Costumes : Nathalie Benoin
Théâtre des Bouffes Parisiens
4 Rue Monsigny, 75002 Paris
Du 29 septembre au 28 janvier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here