Le célèbre festival culturel brésilien

Roberto Chaves, un artiste bahianais vivant sur Paris, invente un évènement populaire qui a pour but de représenter le Brésil en France. Il organise une tradition séculaire de Bahia «Le lavage » (« A lavagem » en brésilien), un cortège vêtu de costumes traditionnels en direction du parvis de l’église.

Le Brésil est mis à l’honneur chaque année avec son festival à la Place de la Madeleine, un voyage au cœur d’une culture festive et chaleureuse. Des musiques traditionnelles vous mettront dans l’ambiance, avec des percussions, des danseuses de samba qui vous feront rêver ainsi que de la capoeira, cet art martial qui allie combat et danse du peuple au temps de l’esclavage.

Depuis 15 ans le festival vous propose de faire la fête et de découvrir une culture, celle du Brésil, un pays magnifique qui mérite d’être visité, il vient à vous du 9 au 13 septembre 2016. Un  grand défilé de chars « batucada » et beaucoup de groupes folkloriques vous transporteront dans l’univers du carnaval brésilien.

C’est un réel dépaysement, vous serez éblouis sans pour autant avoir fait plus de 10 heures de vol.
L’Association Vivante Madeleine vous propose de participer à l’évènement, si vous avez un groupe de musique brésilien ou afro-brésilien, vous pouvez vous rendre sur la page officiel du festival et y participer, le festival attend environ 30 000 participants.

Le lavage est également à la recherche de bénévoles. Si vous avez le sens de l’iganisation et aimez faire la fête, n’hésitez pas à envoyer votre candidature de la part de casting.fr avec CV et lettre de motivation à cette adresse mail: robertochaves@hotmail.fr.

Un immense cortège de danseurs, au fond sonore authentique typiquement brésilien, vous défilerez avec les artistes. Une seule chose vous sera demandé: Vous habiller de blanc en signe de paix car c’est un programme de l’UNESCO. L’évènement n’est pas un carnaval mais un festival de la culture du Brésil dans le but de vous faire découvrir toutes ces traditions.

Casting.fr vous donne rendez-vous le mardi 6 septembre pour l’ouverture du festival, la marraine de cette année sera la brésilienne préféré des français, la magnifique Cristina Córdula, présente à l’évènement.

Programme :

– Mercredi 9 septembre : une grande messe sera célébrée à 18h30
– Jeudi 10 septembre : Vernissage, exposition d sculpteur Mazeredo et du peintre Jadir Freire à 18h30 sur invitation
– Vendredi 11 au dimanche 13 septembre : Marché Brésilien de 10h à 20h
– Dimanche 13 septembre : Défilé de 11h à 15h30

Information pratiques :

Place de la Madeleine, 75008 Paris
Métro 8.12.14

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here