COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE voyage et découverte d’une mine médiévale : lumière sur une poésie de la terre à la rencontre du ciel et des hommes. (26min)

Nous sommes à la recherche d’un monteur bénévole disponible sur Lyon, expérimenté ou sensible à la démarche documentaire à partir du mois d’août-septembre 2020.

Niché au cœur des Alpes, la dramaturgie de ce film semble nous jaillir des profondeurs de la terre et s’élance vers le ciel. C’est à la mine de Vallauria, dans la vallée des Merveilles au cœur du massif du Mercantour, que ce miracle de la nature se réalise sous l’initiative de l’association Neige & Merveilles. Elle organise chaque année des chantiers internationaux afin d’exhumer les traces d’un passé vieux de plusieurs siècles. Force est de constater que ce projet a eu un tel retentissement qu’il a attiré des jeunes passionnés d’aventures pour le moins extrêmes jusqu’aux quatre coins du globe. Le site est exclusivement praticable durant la saison estivale, car pour le reste de l’année c’est l’environnement qui reprend ses droits et le terrain demeure inaccessible. Le chantier archéologique de la mine prendra fin au terme des travaux d’été 2021. La mine sera accessible à la visite par le grand public dès le printemps 2022.

Nous voici plongés dans un film au cœur du sensible. Un documentaire d’auteur qui instaure un caractère de rencontre entre les divers acteurs sociaux de la mine de Vallauria dans le Mercantour. Une découverte des autres et du monde qui nous entourent, autant sur le plan générationnel que socio-professionnel.

N’hésitez-pas à me contacter pour davantage de renseignements ! 🙂

florentine.larochehuber@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here