Animateur radioAnimateur radio

Focus sur le métier d’animateur radio, voici ce que vous devez savoir afin de valider votre choix, car en creusant un peu vous aller découvrir qu’il ne suffit pas d’avoir simplement du bagou devant un micro, mais une multitude de qualités et qualifications.
Vous voulez devenir animateur? Alors lisez bien…

L’animateur vient du mot animer, vous avez déjà une première idée du métier. Il est en devoir de créer de nouveaux programmes, des défis dans le but de divertir les auditeurs de la radio, le tout en gardant cet accord avec le contenu éditorial. Durant son émission c’est à lui de vous tenir en haleine et de vous fidéliser, comment faire cela ? En imaginant des sujets en interactions et dynamiques avec ses invités et son public, annoncer les hits du moment, mais aussi nous faire rire.

Pas facile vous nous direz, mais on ne s’improvise pas animateur radio comme ça, une émission se prépare à la seconde près, particulièrement si elle est en live. Un animateur est au courant de tous les sujets d’actualités, il se documente un maximum afin de ne pas se retrouver dans une situation embarrassante, car la radio est avant tout un média. En effet, l’animateur prépare ses textes, ses interventions et ses interviews lorsque une célébrité est présente dans l’émission, pour faire sa promotion par exemple.

Il est important pour la radio de développer son audience, c’est aussi le rôle de l’animateur de trouver la recette pour ramener le plus d’auditeurs dans son émission, surtout la fidéliser. Une qualité importante dans ce métier: La créativité. L’animateur doit avoir une voix, une élocution et un charisme reconnaissable entre tous, savoir se démarquer par son humour, que vous ayez le physique de Brad Pit n’a aucune importance, la présence vocal et le naturel sont les points forts de ce métier.

Avoir une petite expérience de comédien est un plus, vous devez être pétillant, la voix chantante, on laisse les petits soucis personnels au placard et place au show. Amusant en direct, certes mais en coulisses le sérieux est de rigueur, organisation, travail en équipe, gestion du temps et une soumission à la pression de l’audimat. Autant de facteurs positifs que négatifs, le tout est de savoir gérer son stress et d’être le maitre de l’organisation.

Casting.fr a eu la chance il y a quelque mois d’intégrer les studios de radio Voltage en compagnie de Jordan Deluxe et son équipe qui nous a accordé une interview, cette fois ci nous vous présentons Eddy Laurier de la radio Evasion, retrouvez nos deux articles si dessous,.

Nos deux animateurs vous donnent tous les conseils pour vous lancer dans ce métier qui vous fait tant rêver.

Nos Interviews :

Jordan Deluxe de radio Voltage : http://bit.ly/2d9eM6S

Eddy Laurier de radio Evasion : http://bit.ly/2dOIfVg

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here